Parcours de nos anciens étudiants

Marie Agenon

Découvrez le parcours atypique et inspirant de notre ancienne étudiante Marie Agenon, au sein du Lycée André Paillot.
Marie Agenon est actuellement technicienne de microbiologie au sein du Lycée André Paillot . Son parcours est un joli exemple pour tous ceux qui cherchent leur voie professionnelle.

  • Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité
  • Prépa PESSC – Jean-Baptiste de La Salle
  • Licence ESTBB – Faculté Catholique de Lyon
  • BTS ANABIOTEC en alternance chez BioMérieux
  • Licence MIB en alternance chez Boehringer Ingelheim

Amandine Goncalves

Amandine Goncalves est aujourd’hui technicienne de laboratoire dans un service de prestations d’identifications divers de micro-organismes à Charles River.
Les expériences et les compétences acquises durant son parcours au Lycée André Paillot lui ont permis de se démarquer auprès des entreprises et de construire un projet professionnel solide.

  • Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité
  • BTSA ANABIOTEC en alternance chez Sanofi
    Licence Professionnelle
  • MIB en alternance chez Sanofi

Témoignages

Anciens élèves – Rencontre du 24 septembre 2016 au lycée

Martin C.

« Après mon Bac Pro Laboratoire, je souhaitais arrêter mes études mais j’ai réalisé que dans le secteur des laboratoires, le BTS était indispensable pour trouver du travail.
C’est pour cela que j’ai choisi une formation en apprentissage qui me permettait d’allier la formation professionnelle et les cours théoriques. L’alternance est pour moi la bonne solution. Le temps en laboratoire me permet d’acquérir une 1ère expérience réelle du travail de technicien, de devenir autonome et de prendre des responsabilités. Arrivant au terme de mon BTSA ANABIOTEC, le labo dans lequel je suis apprenti va me proposer un CDI que je vais accepter pour confirmer l’expérience acquise ».

H’Mida B.

« J’ai suivi la formation de Bac STI2D. J’ai fait ensuite une formation d’électromécanicien en maintenance industrielle.
Après plusieurs mois de recherche d’emploi qui n’a pas abouti, j’ai  recherché une formation dans le domaine agroalimentaire et c’est ainsi que je suis arrivé au Lycée André PAILLOT. Alors qu’il ne restait qu’un mois avant le début de la formation pour trouver un patron, j’ai fait du porte à porte dans les zones industrielles de Lyon, j’ai conclu un contrat d’apprentissage avec les salaisons Gacon Frères, et me voici ici en Bac Pro BIDT.».

Technicienne de laboratoire :
Alexandra :
« Grâce à mon BTSA ANABIOTEC je suis devenue technicienne supérieure en laboratoire à l’hôpital de LYON SUD ».

Des études de commerce :
Bérangère :
« Après mon diplôme et l’acquisition de compétences scientifiques j’ai intégré une école de commerce à Lyon en alternance grâce à mon emploi relatif au traitement de l’eau. Ce BTSA spécifique a fait toute la différence pour trouver un emploi rapidement ».

Un CDI en anatomie, pathologie :
Sarah : «
En 2015 après mon BSTA ANABIOTEC suivi en formation continue, j’ai travaillé dans plusieurs secteurs de laboratoires. Mon premier CDD (8 mois) était sur Paris, dans l’entreprise BIOEC. Ce choix de mobilité m’a permis d’acquérir de l’expérience et de trouver un poste plus facilement sur Lyon par la suite.
Je viens d’obtenir un CDI au sein de l’entreprise CYPATH à VILLEURBANNE dans le secteur de l’anatomie, pathologie, en tant que technicienne en histologie ».

Le concours vétérinaire :
Mélissa 
: « Après un bac STL , j’ai passé un BTSA ANABIOTEC avec un but précis : intégrer une prépa vétérinaire. C’est chose faite, je passe le concours en mai prochain. Ce BTSA m’a apporté de nombreuses connaissances scientifiques et techniques ».

Un emploi dans le domaine de la virologie :
Quentin  : «
J’ai obtenu mon BTS Anabiotec en 2016. Après quelques semaines de vacances j’ai dès la fin août commencé à chercher un emploi. Début novembre j’ai obtenu un poste de technicien en gestion de prélèvement à Lyon Sud. Cet emploi consistait à de l’enregistrement et du suivi de traçabilité d’échantillons d’analyse. Cela m’a ouvert des portes. Suite à ce poste j’ai eu le choix entre un emploi en analyses pathologiques sur Lyon Sud et un autre en virologie à l’hôpital de la Croix Rousse. J’ai plutôt choisi la virologie et j’ai signé un CDD reconductible. Dans ce début de parcours, j’ai été étonné par le nombre de personnes sortant de la formation Anabiotec. Elle est parfaitement adaptée au marché du travail ».