31 Mai

Témoignage-Amandine Goncalves

2023-05-31T16:01:54+02:00

Le Parcours d’Amandine Goncalves

Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité
 » J’ai commencé mon parcours par un Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité au Lycée André Paillot dans lequel j’ai réalisé trois stages.
J’ai réalisé deux de mes stages dans une entreprise agroalimentaire nommé Groupe GENDREAU où je réalisais des analyses microbiologiques telles que :
– Des mesures de PH
– Des mesures de poids
– Des analyses du taux d’histamine
Le troisième stage s’est passé dans un laboratoire de recherche nommé Carmen où je réalisais des tests PCR en kit. »

BTSA ANABIOTEC en alternance chez Sanofi
 » J’ai poursuivi avec un BTSA ANABIOTEC où j’ai travaillé 2 ans à Sanofi où j’ai réalisé des identifications de germes par spectrométrie de masse de type MALDI ToF et des lectures d’unité répartie (MFT). »

Licence Professionnelle MIB en alternance chez Sanofi
 » J’ai terminé par une Licence Professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologie en alternance également à Sanofi. J’ai eu la chance de passer un entretien avec le service de Science Analytique, où l’on m’a proposé de réaliser un projet de comparaison de méthode de séquençage Sanger de type MicroSEQ. En parallèle, j’ai eu l’occasion de participer au développement de la méthode de séquençage.  »

« Ces expériences ont contribué au développement de diverses compétences qui m’ont permis d’avoir le parcours que j’ai à ce jour. Tout ceci me confère le titre de Technicienne Supérieur de Laboratoire spécialisé en microbiologie industrielle et en biotechnologies. »

Témoignage-Amandine Goncalves2023-05-31T16:01:54+02:00
25 Jan

Le CFA agricole Rhône-Alpes se mobilise aux côtés des professionnels pour promouvoir la filière alimentaire au Mondial des Métiers du 1er au 4 février 2018

2018-01-25T11:29:31+01:00

Retrouvez-nous au Mondial des Métiers – Stand D3.

Un espace dédié à l’agroalimentaire, ses métiers et ses formations, sera installé pour la première fois au Mondial des Métiers à Lyon Eurexpo. Conçu en partenariat entre l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes (Association Régionale des Industries Agroalimentaires), le CFA agricole Rhône-Alpes, l’IFRIA et les établissements d’enseignement agroalimentaires de la Région, cet espace mettra en avant 4 filières de transformation : lait, viande, céréales, boissons et productions fruits et légumes, au travers d’animations et démonstrations.
Les jeunes et familles découvriront ainsi la diversité des métiers, des entreprises et des produits, pourront échanger avec les jeunes en formation et avec des professionnels sur les besoins de la filière, et trouveront toute information utile pour leur projet d’orientation.

Le CFA agricole Rhône-Alpes et ses 5 centres de formation (Les Sardières à Bourg-en-Bresse 01, Le Valentin à Bourg-lès-Valence 26, Précieux-Montbrison 42, Lycée André Paillot à St Genis Laval 69, ENILV La Roche sur Foron 74) forment chaque année par l’apprentissage plus de 250 futurs professionnels de la filière alimentaire. Les formations de niveau V à III (CAP, Bac Pro, CS, BTS) préparent aux métiers de la production alimentaire, de la transformation, de la restauration, de la commercialisation des produits, et aux fonctions liées au contrôle.

La filière se mobilise pour une autre image de l’agroalimentaire et de ses métiers

(suite…)

Le CFA agricole Rhône-Alpes se mobilise aux côtés des professionnels pour promouvoir la filière alimentaire au Mondial des Métiers du 1er au 4 février 20182018-01-25T11:29:31+01:00
Aller en haut