partenariat stratégique ERASMUS + / 2020-2027
“CONSCIOUS CONSUMERS OF FUTURE”
KA2 – Cooperation for Innovation and the Exchange of Good Practices
KA219 – Strategic Partnerships for Schools Only
- La Commission européenne soutient, à travers les programmes Erasmus+, des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
- Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
- Le projet «~Conscious consumers of future~» est un partenariat stratégique entre établissements scolaires (clé K219 des programmes Erasmus+). Les pratiques innovantes éducatives et les échanges linguistiques seront au centre de ce projet axé sur le développement durable et la consommation responsable.
Notre établissement participe durant deux années scolaires à un projet européen intitulé « Conscious consumers of future » « Les consommateurs responsables du futur », qui implique les élèves de section européenne.
Objectifs du projet
Eduquer les futures générations à une consommation durable, former des citoyens conscients de l’impact de leur mode de vie sur la planète. Stimuler la réflexion et la créativité des élèves. Echanger en langue anglaise sur les différences et ressemblances culturelles notamment dans le rapport à la consommation.
Le point de départ de l’aventure…
« A bord du vaisseau spatial Illuminator, un équipage international (nos élèves) atterrit sur une planète habitable appelée FuturEU après 500 ans de voyage. Une nouvelle civilisation durable doit naître… »
Les trois étapes du projet pour nos élèves
- l’analyse des dangers d’une consommation non durable et non raisonnée
- la proposition de solutions pour une consommation durable et un mode de vie respectueux de l’environnement
- la mise en commun des solutions et la diffusion des propositions.
Les pays partenaires sont :
- la Pologne (Lycée général / à Slupsk)
- l’Italie (Lycée professionnel / à Modica)
- le Portugal (Lycée général / à São Brás de Alportel)
- la Turquie (Lycée général / à Afyonkarahisar)
- et la France (Lycée André Paillot / à SGL)
Les mobilités
- Lancement / Pologne / 29-30 novembre et 1er décembre 2017 / Deux enseignantes : Céline Quessada – Sandrine Chenevez
- 1ère mobilité d’élèves / Sicile / Février 2018 / Deux enseignants : Anne Cattet – Patrick Pailler et 5 élèves de section euro en 1ère technologique
- 2ème mobilité d’élèves / France / Mai 2018 / Accueil dans notre établissement de 20 élèves et 8 enseignants en provenance des pays partenaires
- 3ème mobilité d’élèves / Portugal / Novembre 2018 / 5 élèves et deux enseignants
- 4ème mobilité d’élèves / Pologne / Février 2019 / 5 élèves et deux enseignants
- Bilan / Turquie / Avril 2019 / Deux enseignants